Rachat d'or

Le commerce de l’or est depuis toujours un domaine très courant. D'ailleurs, le nombre d’opérateurs qui investissent et interviennent sur ce marché est en perpétuelle évolution. Vu les impacts des crises financières de ces dernières années, ce comportement des opérateurs économiques peut être compris à l’évidence : l’investissement en or est le plus sécurisé de tous les autres placements. L’or possède une valeur refuge, en outre sa pérennité assure à son détenteur et à son investisseur une valeur financière, qui est à tout moment et en tous lieux exploitable. L’or est très facile à revendre, cependant pour pouvoir en faire une très bonne affaire, il faudra bien savoir le revendre. Il est bien possible de vendre son or, au bijoutier qui se trouve tout près de chez soi, pourtant, le profit que vous pouvez tirer de la revente de votre or peut varier largement, d’un professionnel à un autre. Il y a actuellement de nombreuses compagnies qui se spécialisent dans le rachat d’or sous toutes ses formes. Avant de vendre votre or, voici une petite explication de l’or, de son histoire et de ce que vous pouvez en obtenir.

estimation rachat or

Vendre son or : les objets les plus convoités 

Les demandes d’achat d’or les plus couramment rencontrées concernent le rachat de bijoux (bague, alliance, collier, bracelet, pendentif, barrette, chaine et boucles d’oreilles en or), montre, pièces de monnaie, d’une barre d’or, d’objets en tout genre et de lingot d’or. Le rachat de ses bijoux est en effet une des plus importante partie de la vente de l’or des particuliers en France. Car c’est l’objet en or le plus rependu dans les foyers français (avec le lingot en or et les pièces en or). Si vous en possédez, sachez qu’ils seront appréciés par les bijoutiers et les joailliers qui pratiquent l’achat or. Le paiement est le plus souvent un paiement immédiat et en euro (ou dollar chez certaines boutiques ou agences).

Rachat d'objets en or

Avant tout rachat d’or, les compagnies de rachat font toujours un test de pureté de l’or. L’or des bijoutiers est toujours allié avec d’autres métaux dont le plus courant est le cuivre.  Ces alliages permettent de durcir l’or et de lui donner divers aspects et couleurs. Le plus souvent, l’on voit des bijoux en or jaune, en or blanc et en or rose. L’or jaune est l’or à sa couleur naturelle. Il correspond à la couleur la plus utilisée pour les bijoux, lingots, pièces, montres et autres objets en or. En principe, il est constitué de 75 % d’or fin, de 12,5 % d’argent et de 12,5 % de cuivre. L’or blanc est l’alliage de l’or avec de l’argent. Parfois, les bijoutiers nomment également l’or blanc de l’or gris. En France et dans tous les pays européens, le nickel qui est un composant de l’or blanc est jugé comme source d’allergies. Ainsi, on l’a remplacé par du rhodium. Ce métal qui couvre la partie superficielle de l’or disparait progressivement avec le temps, donnant ainsi une tendance grise à l’or. L’or rose est quant à lui un alliage d’or fin à 75 %, de cuivre à 20 % et d’argent à 5 %. Lors du rachat de votre objet en or, sa valeur marchande croit avec la quantité d’or fin qu’elle contient. Vous pouvez ainsi avoir une première idée de la qualité de votre or tout simplement en regardant sa couleur. Cependant, cela ne suffit pas, ce n’est qu’une estimation à l’œil nu. Le nombre de carats de l’objet en or est la déterminante de sa qualité exacte. Une expertise permettrait d’identifier la teneur en or d’un bijou ou d’un objet en or. Cette pureté d’or peut être de 9 k, 10 k, 14 k, 18 k ou 22 k. L’or à 24 carats est de l’or pur. Voici quelques informations qui vous aideront à comprendre cette histoire de carat et son équivalence en or pur :

Pour les objets en or achetés en France, ils doivent comporter un poinçon qui permettrait d’identifier sa qualité. Selon le nombre de carats, le poinçon est différent. Éclaircissons ceci avec les explications ci-après :
Forme représentée par un poinçon : Une tête d’aigle
Pureté de l’or en pourcentage : Alliage à 75 % d’or fin (750/1000e)
Nombre de carats : 18 carats

Forme représentée par un poinçon : Une coquille Saint Jacques
Pureté de l’or en pourcentage : Alliage à 58,5 % d’or fin (585/1000e)
Nombre de carats : 14 carats

Forme représentée par un poinçon : Un trèfle
Pureté de l’or en pourcentage : Alliages à 37,5 % d’or fin (375/1000e)
Nombre de carats : 9 carats

Forme représentée par un poinçon : Une tête de chien
Pureté de l’or en pourcentage : Alliages à 37,5 % d’or fin (375/1000e)
Nombre de carats : plat

Avant de revendre votre objet en or, vous êtes supposé comprendre ces termes sur l’or. Désormais, vous pouvez bien négocier la valeur et le prix de vos bijoux en fonction de sa qualité, c'est-à-dire de sa pureté. En outre, pour ceux qui désirent acheter un bijou en or, ils sont également avertis et doivent prendre connaissance de ces caractéristiques essentielles de l’or. Ne vous laissez pas alors vous tromper, vos bijoux en or devront bien valoir légalement. D’ailleurs, êtes-vous au courant du coût de l’or actuel ? En juin 2010, l’or à 24 carats se vendait à 1014,31 euros l’once Troy. L’once Troy est l’unité de mesure du poids de l’or dans certains pays. 1 once Troy correspond à 31, 103 grammes. Après un petit calcul, le gramme de l’or à 24 carats vers la moitié de cette année se négociait autour de 32,61 euros. Je pense que vous êtes enfin conscient des pertes que peuvent vous causer une fausse estimation et une fausse balance. Assurez-vous bien alors de la légalité et de la crédibilité de la compagnie racheteuse. Les objets en or sont également et généralement rachetés au cours de l’or du jour. Et le cours peut fluctuer quotidiennement. Voici alors mon petit conseil : sachez vendre vos ors au bon moment. Et enfin, n’hésitez pas à faire une comparaison d’ici et là, afin d’obtenir la meilleure offre. D’ailleurs, chaque compagnie s’efforce de se distinguer au sein de ce vaste monde doré et resplendissant.
Si tels sont les facteurs qui déterminent le prix du rachat de l’or. Quels sont les objets en or qui peuvent être rachetés ? La réponse à cette question est tout simplement : « tout ». En effet, le but des compagnies de rachat d’or est de faire avec ces objets-là, des nouveaux bijoux. L’or rappelons le, est un métal que l’on peut maintes et maintes fois recycler. On fait fondre et affiner l’or. L’or fin qui y est récupéré sera nouvellement allié avec un autre métal pour la création d’un bijou tout neuf. Eh oui, tous les ors, quels que soient leurs formes et leurs états peuvent être rachetés. Que vos bijoux soient anciens, abimés, cassés ou rayés, ils peuvent se vendre.

Même de l’or natif (pépite d’or brut récupérée dans des mines d’or ou dans des rivières), ou des broutilles en or peuvent être rachetées. Et ne vous en étonnez plus, plusieurs bijouteries proposent dans leurs vitrines des modèles de bijoux issus des transformations par refonte, raffinage et par recyclage. Le choix y est déjà difficile, cependant, vous pouvez aussi faire créer un modèle très personnalisé chez un joailler. Et quel que soit la qualité ou encore le nombre de carats de votre or, il est toujours possible de récupérer l’or fin qui y est contenu. La plupart d’entre nous possèdent de vieux bijoux en or, offerts, obtenus en héritages ou encore achetés depuis des années et que l’on n’en sert plus actuellement. Ces objets-là ne sont que de l’argent qui dort. Finalement, ne devrait – on pas réveiller maintenant les bijoux rayés, les colliers cassés, les boucles d’oreilles inutilisées, et encore tous les vieux ors à aspect vieilli et flétri qui reposent bien dans les tiroirs et les coffrets à bijoux ? Et après toutes ces informations, n’est – il pas temps d’égayer et de faire consteller à nouveau les boîtes à bijoux ? La revente de vos ors est un moyen pratique et rapide pour le faire ! D’ailleurs ces dernières années l’once d’or était bien cotée. Inclinez-vous alors vers cette activité très lucrative.
À côté du rachat des bijoux en or, il y aussi le rachat des pièces de monnaie en or. Beaucoup de compagnies font ces deux activités.

Le rachat de pièces de monnaie en or

Depuis toujours, l’or est un objet de convoitise. Durant les époques qui sont se succédées, l’humanité a travaillé l’or pour divers usages. Au début, durant les ères royales, l’or était surtout utilisé dans les décorations artistiques du palais, des églises et des châteaux. Bien plus tard, l’humanité l’a utilisé comme moyen de paiement. L’on avait commencé à partir de là création des pièces d’or : les ancêtres de toutes les pièces de la monnaie actuelle. Aujourd’hui encore, l’or ne perd pas sa valeur. Il est utilisé dans la confection des bijoux et en même temps comme réserve de valeur et de richesse.
Longtemps dans l’histoire, l’or sous sa forme lingot est utilisé à régler les transactions commerciales. Vers les années 560 à 546 avant Jésus Christ, le Roi Croesus, le gouverneur de Lydia en Asie Mineure de L’ouest a fait frapper les premières pièces d’or à partir de l’or extrait des mines du fleuve Pactolus. Bien plus tard, chaque royaume faisait battre leurs propres pièces      de monnaie. Depuis  lors, toutes les pièces d’or éditées ont cours légal qui correspond à leur valeur nominale que leur teneur en or, sur le marché. Certaines pièces sont frappées avec l’effigie des différents empereurs ou rois qui dirigeaient le royaume. Et d’autres comportent des gravures commémorant des personnages importants de la légende et de l’histoire. Actuellement, les pièces d’or intéressent beaucoup les collectionneurs d’or. Les investisseurs ont un large choix de pièces avec alliage en or monétaires frappées par les divers royaumes et les gouvernements successifs à travers le monde. La série des pièces d’or varient de 1/20 once à 1 once Troy. Parmi les pièces de monnaie en or les plus recherchées, on cite :

  • Le krugerrand Afrique du Sud
  • Le ½ krugerrand (demi krugerrand)
  • Le Napoléon ou la pièce de 20 francs en or
  • Le Louis d’or
  • La pièce de 10 forins hollandais
  • La pièce de 20 francs belge
  • L’Union latine
  • La pièce de 20 francs suisse
  • La pièce de 20 francs tunisie
  • La pièce de 20 marks
  • La pièce de 20 Reich mark
  • La pièce de 5 roubles Nicolas 2
  • Le drachmai
  • Le florin
  • Le franc
  • La pièce hercule
  • Le pesos mexicains
  • Le souverain
  • La pièce oz
  • Le lire italien

La majorité de ces pièces sont cotées en bourse. Leur valeur marchande : revente ou de rachat est déterminée par la valeur de la quantité de l’or fin qu’elles contiennent en y ajoutant une prime. La prime peut varier d’une part en fonction des dates d’édition des pièces de monnaie et d’autre part selon les revendeurs. Elle peut être positive quand la demande est supérieure et négative quand la demande est inférieure. Mais les pièces en or valent au minimum à leur contenu en or pur. On distingue les pièces monétaires, et les pièces monétaires à valeur numismatique appelées encore pièces commémoratives. Ces dernières sont un peu plus difficiles à trouver et donc plus coûteuses. La valeur de ces pièces numismatiques est liée à leur rareté. Avant de vendre vos pièces de monnaie en or, renseignez-vous. L’état des pièces est également pris en compte lors de son rachat. Si vous détenez encore une ou  plusieurs de ces pièces d’or chez vous, prenez-en bien soin, mettez les bien à l’abri pour qu’ils ne soient pas éraflés, cela vous permettra de bien les négocier à l’avenir. Actuellement, le commerce de l’or est libre et sa revente se fait de gré à gré.
En Europe, il y a ce qu’on appelle or d’investissement, dont la liste se renouvelle annuellement par les états membres de l’UE. Ces ors d’investissement sont constitués de pièces d’or et de lingots en très bons états. Cette année, la liste des pièces d’or d’investissement affiche une vingtaine de noms, le plus connu est le Napoléon ou la pièce de 20 francs en or. Les autres pièces, qui ne sont pas conformes aux caractéristiques des pièces or d’investissement feront l’objet de biens de collection ou encore seront assimilées à de l’or de l’industrie. Si vous avez une pièce d’or investissement à revendre, vous pouvez vous rendre auprès d’un bureau de change et de numismatique, ou faire appel à un courtier, ou encore contacter votre banque si elle propose ce service. L’or est coté sur le marché boursier de New York, de Londres et encore d’autres grandes villes, mais ne l’est plus à Paris depuis le mois d’août 2004. Le London Bullion Market, la cotation de Londres est la référence de l’évolution et de la fixation du cours de l’or dans tous les autres pays du monde.
Si les investisseurs visent tirer une partie de profit sur les pièces d’or, certains collectionneurs leurs dédient une passion extrême et en font essentiellement des objets de collection.

À côté des marchés physiques de l’or, il y a également le marché or-papier. Si le marché physique de l’or est caractérisé par l’échange réel de l’or, le marché or-papier, lui consiste au transfert des titres de propriétés d’objet en or à travers les certificats qui justifient leur possession.  Cette procédure représente des avantages pratiques qui incitent la facilité des échanges commerciaux dans ce domaine. En revanche, il réclame une crédibilité absolue de la part des négociants et des régulateurs. Ce qui est quelquefois difficile est l'application des réglementations dans le contexte actuel. En effet, au moins à 90 % de la valeur de l'or négocié doivent être représentées par les certificats d’attestation. Cependant, l’application de cette sévère réglementation de 90 % serait remise en question avec l’idée d’un rétablissement économique, monétaire et financier que les puissants établissements et organismes financiers mondiaux essaient de mettre en place.

L’utilité de l’or

Depuis des milliers d’années, l’or est à usage multiple. Durant les périodes anciennes, l’on a vu de l’or massif. L’or y était présent dans les églises, dans le palais royal, sur les vêtements et aussi sur la table à manger. La possession de l’or est depuis toujours un grand signe de richesse et de gloire. Tout au long de l’histoire, l’humanité a accordé une place sociale importante à l’or. L’or de l’époque royale était encore disponible en grande quantité, et beaucoup d’objets qui ont une signification valeureuse étaient façonnés en or massif, tel que le sarcophage où l’on a mis le corps du roi lors de sa mort ou les masques à l’image du roi. Du fait du caractère inaltérable de l’or, l’humanité a aussi associé ce métal précieux à sa religion. L’on incarnait des images divines avec l’or :

Presque tous les éléments de décorations des églises et des châteaux sont artistiquement fabriqués en or massif ou au moins associés à l’or. C'est notamment le cas de chandeliers, des calices, des montres, des statutes etc... Autrefois, les vaisselles et les couverts du roi et des nobles étaient également faits en or massif. Les anciens Romains riches, avaient par exemple mangé avec des cuillières en or et des assiettes en or. Actuellement, les objets en or massif ne s’étalent, ni se portent plus publiquement. On les garde bien chez soi pour ne pas inciter les regards envieux et curieux des autres.
D’ailleurs avec le coût de l’or actuel, l’or massif est d’emblée exclu des budgets de la plupart des ménages. On ne voit presque plus sur le marché que des objets en or, notamment des bijoux, en séries de petite taille.
Paradoxalement à la loi de l’offre et de la demande, la montée continuelle du prix de l’or n’a pas pu empêcher les amoureux de ce métal de toujours l’apprécier et le procurer. L’or est au fil des années, le métal préféré de tous ! Et les statistiques montrent que sa demande affiche toujours une tendance à la hausse.  
Aujourd’hui,  l’or est surtout travaillé dans l’art de la bijouterie et de l’esthétisme. Allant de pair avec les vêtements, les bijoux sont également un objet de personnalisation de l’apparence. Ils font actuellement partie des petits accessoires que l’on porte quotidiennement. Les bijoux en or vont bien avec les différentes tenues des tendances saisonnières. L’or, le métal par excellence pourrait être façonné en tout type de bijoux :

  • Boucles d’oreilles
  • Collier
  • Pendentif (médaille ou médaillon)
  • Piercing
  • Chaîne
  • Bracelet
  • Gourmette
  • Montre
  • Bague
  • Alliance
  • Chevalière
  • Chaine de cheville (chevillière)

Les bijouteries proposent à tout homme et femme amoureux du luxe, des bijoux en or à modèles plus complexes et dans une gamme très large. Les bagues et les alliances en or par exemple sont les bijoux les plus portés. D’ailleurs quand on parle d’alliance, tous les mariés en portent. Toutefois, vous pouvez bien personnaliser la vôtre en choisissant les modèles de la tendance du moment. Si l’alliance en or jaune est le plus populaire, vous pouvez par exemple choisir une autre couleur, ou encore une forme plus complexe : à double anneau… Il y a également des bagues en or associées à des diamants. Des fils d’or sont utilisés pour confectionner les plus somptueuses parures en haute couture, en or rose, en or blanc etc…

Pouvant être portés tous les jours, nombreux sont les bijoux. Et puisque les bijoux révèlent notre personnalité, et reflètent notre image, le choix de son bijou que ce soit sur le métal utilisé ou sur le modèle s’avère important. Un bijou en or est un excellent auxiliaire de toutes nos tenues.

L’utilité de l’or ne se limite pas dans le domaine de la bijouterie. Avec les différentes évolutions technologiques apportées dans divers secteurs, l’or possède également de nos jours un rôle prépondérant dans le domaine sanitaire, dans la dentisterie, dans l’électronique et aussi dans la gastronomie.
On utilise par exemple l’or pour les prothèses dentaires. Pas mal de gens se procurent également des dents en or pour en faire tout simplement un bijou.

Le rachat d'or dentaire

On ne pense pas toujours à vendre une dent en or. Pourtant, l’or dentaire représente souvent une manne financière importante. Quelle dent peut-on vendre ? Il est possible de vendre une canine, une molaire, un eprémolaire, une incisive, une dent de sagesse ou tout autre fausse dent en or quelque soit le carat. Car certaines sociétés propose ce genre de rachat de l'or dentaire. Les dents les plus souvent mise en vente sont les molaires, les canines et les prémolaires.  Le rachat de son or devient intéressant lorsqu’il s’agit de vendre son patrimoine dentaire et d’en tirer un bénéfice en euro.
L’or nous sert aussi avantageusement dans le domaine chirurgical. De nombreux médicaments de nos jours contiennent également de l’or. Certains cancers peuvent être par exemple traités par tels médicaments.
En électronique, l’or a une propriété conductrice des électrons. Il est donc aussi important dans le montage des circuits électroniques.
Les experts en art culinaire ne manquent pas eux aussi d’intégrer de l’or dans leur gastronomie de luxe. La boisson alcoolisée : Goldwasser contient par exemple des feuilles d’or flottantes.
L’or a également une propriété de diffusion des ondes électromagnétiques, ainsi les astronautes, les pilotes et les opérateurs de la zone aérienne et spatiale reconnaissent également la nécessité de ce brillant métal.
Toutes ces multiples utilités de l’or ne font que renforcer l’importance de cette matière précieuse : en terme de demande et aussi en terme de cout. D’ailleurs, l’accroissement des demandes mondiales exprimées en matière d’or ne fait que de faire hausser continuellement son prix. La plupart des pays utilisent l’or comme réserve de valeurs. Vous aussi, vous pouvez prévoir une crise financière en conservant bien votre or ! Votre or, ce métal brillant ne décevra pas son détenteur.

Les villes en France les plus concentrées en demande de rachat et estimation de bijoux en or

Voici une liste des villes contenant le plus de particuliers intéressés par la vente de leur or en ligne :

  • Paris
  • Lyon
  • Marseille
  • Nice
  • Cannes
  • Antibes
  • Monaco
  • Draguignan
  • Toulon
  • Hyères
  • St Tropez
  • Menton
  • Chambéry
  • Annecy
  • Avignon
  • Nantes
  • Lille
  • Strasbourg
  • Bordeaux
  • Toulouse

Vous avez des bijoux, une montre, une bague, un pendentif, une chaine, des pièces d’or ou tout autre objet en or en parfait état, ancien, abimé, rayé, vieux ou cassé ? Vous souhaitez une expertise gratuite d’un professionnel pour connaître rapidement le prix de votre or ? Si vous souhaitez obtenir une estimation gratuite de la valeur de votre or, envoyez-nous votre demande ci-dessous. Nous vous ferons parvenir une estimation gratuite ainsi que le prix du rachat de votre or (sans engagement et sans aucun frais). Vous saurez alors combien vaut l’or contenu dans vos bijoux ou dans votre objet précieux.


estimation rachat or







background5